Union d’Églises Missionnaires

Secrétaire :

Daniel Gloeckler Adresse e-mail

Siège Sociale : 28 Boulevard Justin Grandthille, 51000 Châlons en Champagne

L’Union d’Églises Missionnaires, créée en 1989 sous le nom de la Fédération Évangélique Missionnaire, est un groupe d’églises évangéliques de Pentecôte. Ces églises s’inscrivent dans le courant de la Réforme et du Protestantisme.

L’historique de la Fédération Évangélique Missionnaire est dans un premier temps, l’histoire de M. René Kennel, son fondateur.

Après avoir poursuivi ses études à l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne dans les années 1940, il exerce un ministère de prédicateur mennonite dans la Meuse dès 1950. C’est là où il prend contact avec des Tsiganes évangéliques, et suite à une campagne d’évangélisation qu’ils organisent à Joinville dans la Haute-Marne, un groupe de croyants évangéliques se forme. On demande à M. Kennel d’en prendre la responsabilité.

En 1964 M. Kennel est accepté comme pasteur de l’église de Saint-Dizier, tout en restant responsable de l’église à Joinville. Ce n’est que quelques années plus tard, qu’il devient pasteur à plein temps de ces deux églises, quittant définitivement la ferme dont il s’occupait jusqu’à lors.

En 1977, M. Nicolle, pasteur d’une église pentecôtiste indépendante à Besançon, décide d’arrêter le ministère, et demande à M. Kennel de venir le remplacer. Il accepte, et avec l’arrivée de plusieurs nouveaux dans l’équipe pastorale, cinq nouveaux lieux de culte seront ouverts est soutenus dans leur travail jusqu’en 1986.

Les années suivantes verront encore l’ouverture de plusieurs lieux de culte dans le Nord et l’Est de la France, avec en 1989, la dépose en préfecture des statuts de la Fédération Évangélique Missionnaire pour donner une structure officielle au travail du groupe d’assemblées, et de la trentaine de pasteurs qui en sont actuellement responsables.