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Assemblées de Frères dites darbystes

Le nom « darbystes » est une référence à John Nelson Darby (1800–1882) qui a largement influencé les pratiques et les doctrines de ces assemblées. Il n’est pas utilisé par ces assemblées elles-mêmes, qui préfèrent le terme « frères ».

Bien qu’il soit généralement admis que la première assemblée de frères s’est formée à Dublin en 1827, ce n’était qu’un exemple du vent d’un réveil qui soufflait un peu partout en Europe à l’époque. Ainsi apparaissent des petits groupes de croyants qui insistaient sur trois points :

Ce réveil touche l’Irlande, le sud de l’Angleterre, la Suisse, l’Allemagne, l’Italie...

En France, on voit la naissance d’assemblées qui se réunissent souvent dans les fermes : en Haute-Loire, dans la Drôme, le Béarn, et l’est de la France en particulier.

Ces groupes reçoivent des appellations diverses selon les régions : Frères (brethren) en Grande-Bretagne, momiers en Suisse, piétistes au Pays de Montbéliard. Ailleurs on parle de pieux, de réveillés, de bigots, de puritains...

John-Nelson Darby, né en 1800, visite ces assemblées en Irlande et en Angleterre. Il devient prédicateur et voyage beaucoup, réalisant même des traductions de la Bible en anglais, en français et en allemand.

C’est suite à un désaccord en 1848 que le mouvement va être scindé en deux tendances : Frères larges et frères exclusifs (qui suivent Darby, d’où le mot « darbyste »). Les frères exclusifs sont plus stricts, en particulier au niveau de la participation à la sainte cène, et très attachés à la forme primitive des assemblées : pas de préparation du culte ni des messages, participation de tous les frères.

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