Union des Églises Protestantes Foursquare France

Fédération Protestante de France

Site web : http://foursquarefrance.com/

Daniel et Martine Lucero Adresse e-mail

Adresse Postale : 2 Rue de l’Espérance, 67380 Lingolsheim.

Téléphone : 03 88 35 17 79

Le nom « Foursquare » est un ancien mot anglais qui signifie « quelque chose de solide, bien carré, inébranlable ». Il représente pour l’église Foursquare les quatre facettes du ministère de Jésus :

C’était l’évangéliste Aimee Semple McPherson, née en 1890, qui a fondée l’église Foursquare. Elle a eu une conversion religieuse profonde à l’âge de 17 ans et a commencé à prêcher dans les États-Unis et, plus tard, à travers le monde.

En 1918 elle a établi sa base à Los Angeles où elle a ouvert en 1923 l’église « Angelus Temple » avec une capacité de 5 300 personnes. C’est cette église qui est devenu le centre de son ministère de renouveau, de guérison et d’action social. Elle présentait son message avec quatre points principaux qu’elle appelait « The Foursquare Gospel » (qui se traduit par l’évangile à quatre angles, ou l’évangile avec une base solide) et en 1927 elle a fondé l’union d’églises « The Foursquare Church » (l’église Foursquare).

Après la mort d’Aimee Semple McPherson en 1944 c’est son fils unique Rolf K. McPherson qui est devenu président de l’union d’églises, une position qu’il a tenu pendant 44 ans. En 1949 le nombre d’églises avait augmenté de 355 à 521 pour arriver à la fin de son mandat à 19 000 églises dans le monde.

Aujourd’hui il a y presque 60 000 églises et lieux de rencontre Foursquare dans 144 pays.

En France, ayant été acceptée comme membre en probation de la Fédération Protestante de France le 29 novembre 2003, l’UEPFF est devenue membre définitif le 10 mars 2006.