Fédération des Églises et Communautés Baptistes Charismatiques

Christian Vives Adresse e-mail

Trésorier(e) :

Luc Reaux Adresse e-mail

Dans la fin des années 1970, la pastorale charismatique se réunissait régulièrement dans les locaux de l’Église Évangélique Protestante le « Buisson Ardent » à Louvetot. Elle était composée de pasteurs de divers horizons (protestants classiques, évangéliques, baptistes majoritairement…) touchés par le réveil charismatique.

Au fil des années, la nécessité s’est imposée aux pasteurs Gaston Ramseyer et Charles Schinkel que les nombreux pasteurs et leurs Églises nées de ce réveil rejoignent une union faisant partie de la Fédération Protestante de France. Plusieurs ont pu se joindre à la Fédération Baptiste, mais puisque ce n’était pas possible pour toutes les Églises, il est apparu alors préférable de créer une nouvelle union. Nées du Réveil charismatique, ces Églises ont décidé de fonder, le 23 juin 1986, la Fédération des Églises et Communautés Baptistes et Charismatiques (FECBC).

La nouvelle union a essayé, sans succès, à adhérer à la Fédération Protestante de France. En même temps, le Pasteur Charles Schinkel a participé aux multiples réunions qui ont conduit à la mise en œuvre et la création du CNEF, dont la FECBC figure parmi les membres fondateurs.

Au fil des années des liens forts se sont établis entre la fédération et les nouvelles Églises africaines, de tel sorte qu’elle est maintenant composée d’un grand pourcentage d’Églises issues de la diversité ou diaspora, africaines ou antillaises.