Église de Dieu en France
(UEDF)

Fédération Protestante de France

Site web : https://eglisededieu.org/

Fondée en 1886, l’Église de Dieu a aujourd’hui plus de 6 millions de membres dans presque 150 pays.

L’Église de Dieu a vu son démarrage le 19 août 1886, lorsqu’un groupe de huit chrétiens dirigé par Richard G. Spurling, cherchant à promouvoir un renouveau de la consécration et de la sainteté, ont établie la « Christian Union » (l’Union Chrétienne) à Barney Creek au Tennessee.

C’est le 15 mai 1902 que cette union est réorganisée et nommée « Holiness Church » (l’Église de la Sainteté) à Camp Creek.

En janvier 1907 lors d’une assemblée générale, il est unanimement et harmonieusement décidé de renommer l’organisation « Church of God » (Église de Dieu) selon 1 Corinthiens 1:1. Cette nouvelle dénomination était typique des églises de la Sainteté formées en Amérique durant cette période.

En France, c’est en 1957 que Hermann Lauster commence un travail d’évangélisation en Alsace et plus particulièrement à Colmar dans l’église démarrée sous l’impulsion de Henri Nothdurft. Cette église est d’abord rattachée à l’Église de Dieu allemande (Gemeinde Gottes), mais un tel rattachement étant très mal vu par les autorités locales, il fallait vite trouver une solution pour un rattachement en France. C’est donc le 30 décembre 1959 que son fils, Walter Lauster, fait déposer les statuts pour l’association « Église de Dieu en France » à la préfecture de l’Aube.