Entente et Coordination des Œuvres Chrétiennes

Gilbert Gongo Adresse e-mail

Secrétaire général :

Djamba-Albert Watto Adresse e-mail

Siège Social : Chez M. Watto, 35 avenue des Martyrs de Châteaubriant, 93700 DRANCY​.

Téléphone : 09 52 01 75 84

Dans le souci de créer un certain dynamisme de fraternité et de confiance entre les églises congolaises, Albert Watto initie en juin 2000 la première « Conférence Européenne des Pasteurs Congolais » sous le thème « Vous serez mes témoins ». Près de 80 délégués venant de l’Italie, du Royaume Uni, de Belgique, du Pays-Bas et de l’Allemagne assistent à ce rassemblement au Centre « Le Rocheton » près de Melun (77).

Plusieurs entre eux font comprendre à Albert Watto qu’il pourrait les aider à se structurer et de ce constat est sortie l’idée de créer en juillet 2001 l’« Entente Congolaise des Œuvres Chrétiennes » (ECOC).

Étant donné que quelques églises non-congolaises ont commencé d’y adhérer, l’Assemblée Générale du 26 octobre 2008 au Blanc-Mesnil (93) a voté à l’unanimité la modification de l’intitulé. L’abréviation ne change pas, le nouvel intitulé garde la vision de la fédération : « Entente et Coordination des Œuvres Chrétiennes » (ECOC).