Communauté des Églises d’Expressions Africaines de France

Fédération Protestante de France

Adresse e-mail : Adresse e-mail cdotnstbtancqtw@@cjeda@xfi.@uf@r

Site web : http://www.ceaf.fr/

Adresse courrier : Secrétariat Général de la CEAF, 166 Rue de Lannoy, 59650 Villeneuve d’Ascq

Téléphone : 06 25 32 53 88

Permanences : Bureau de la CEAF, 4e étage, Siège de la FPF, 47 Rue de Clichy, 75009 Paris

La CEAF est une union d’églises de confession protestante et d’expression liturgique intégrant l’africanité. Elle se situe et se reconnaît dans la continuité des idées de la réforme.

Membre de la Fédération Protestante de France, elle est ouverte à la pluralité des expressions de foi. Elle s’engage dans l’action missionnaire et celle de l’évangélisation.

Par ses membres, elle est un canal privilégié de la rencontre entre les christianismes de France et les christianismes d’expressions africaines.

La constitution d’églises zaïroises en France commence dans les années 1980. D’abord ce sont des communautés indépendantes, mais de plus en plus un besoin de structuration est ressenti. En 1988, on commence un travail qui consiste à repérer les communautés, à situer leurs besoins et ambitions et à déceler leurs souhaits et attentes. L’année suivante les premières conclusions sont tirées : les communautés ont besoin de se structurer, de s’édifier par la formation, d’entrer dans une relation de partage et d’échange.

À partir de 1990, on s’attelle à la concrétisation de ces résultats à travers l’organisation de pastorales qui aboutissent à la décision de créer un cadre permanent de rencontre et de formation. C’est donc en juin 1990 que la création de la « Communauté des Églises Zaïroises de France » (CEZAF) est décidée sous l’impulsion de Majagira Bulangalire. Elle vise 3 faits définis : une affirmation d’identité, une affirmation de prosélytisme (mission et évangélisation) et une affirmation de vocation.

Avec l’ouverture vers d’autres églises africaines la CEZAF est devenue la « Communauté des Églises d’Expressions Africaines de France » (CEAF) en 1999.

En 2003 la CEAF devient membre à part entière de la Fédération Protestante de France.