Alliance des Églises Évangéliques Interdépendantes

Henry Oppewall Adresse e-mail

Trésorier(e) :

Michael James Adresse e-mail

L’Alliance des Églises Évangéliques Indépendantes, puis Interdépendantes en avril 2002, fait partie des « Jeunes Eglises de France », créées après la libération de 1945 par diverses sociétés missionnaires, en grande partie anglo-saxonnes dont certaines se repliaient de l’Afrique vers l’Europe à cause des guerres post-coloniales.

Ces jeunes églises issues de Missions étrangères constituent le 3e protestantisme français, à la suite des églises de la Réforme (XVIe – XVIIe siècle), et des réveils (XVIIIe – XIXe siècle). Elle se sont souvent établies dans des régions peu évangélisées de France, car pour elles, « la France est un pays de mission ».

1958

Création de l’Alliance des Églises Évangéliques Indépendantes (AEEI) sous l’impulsion de Arthur Johnston, Jacques Blocher et Jules-Marcel Nicole.

avril

L’Alliance des Églises Évangéliques Indépendantes change de nom pour devenir l’Alliance des Églises Évangéliques Interdépendantes.