Action Biblique France
(AB)

Conseil National des Évangéliques de FranceRéseau FEF

Site web : http://www.actionbiblique.org/

Président(e), CNEF délégué AP Unions :

Frédéric Bican Adresse e-mail

Vice-président(e), Secrétaire :

Marcel Repiquet Adresse e-mail

CNEF délégué AP Unions :

Robin Watts Adresse e-mail

La mission « Action Biblique » est à l’origine des « Maisons de la Bible ».

Après avoir été touché par le Réveil du Pays de Galles lors de sa formation à l’Institut Biblique (Bible Training Institute) de Glasgow en Écosse entre 1904 et 1906, l’évangéliste écossais Hugh Edward Alexander s’installe chez sa tante à Cologny, près de Genève, le 6 août 1906.

Il collabore pendant plusieurs années aux conventions de Ruben Saillens, mais commence aussi à animer ses propres campagnes d’évangélisation d’abord en France à partir de 1907 et alors en Suisse à partir de 1913.

Il crée une assocaition pour entourer son travail qui commence par porter le nom d’Alliance Biblique. Dés 1914 paraît le mensuel « Le Témoin », journal de l’Alliance Biblique, qui s’affiche d’emblée comme un organe de défense de la foi. Tout au long de son ministère, le fondateur manifeste une attitude théologique sans la moindre équivoque. Cela s’exprime clairement face au rationalisme, au pentecôtisme et plus tard au néo-modernisme et à l’œcuménisme.

En 1919 il ouvre une École Biblique de langue française au Ried-sur-Bienne, et en 1925 la première librairie à l’enseigne de La Maison de la Bible est ouverte à Paris.

En 1926 l’« Alliance Biblique » devient « Action Biblique » et la décision est prise de construire une École Biblique à Cologny. Cette école, qui s’ouvre en 1928, deviendra par la suite l’Institut Biblique de Genève.

Par le ministère des anciens étudiants, le rayonnement missionnaire de l’Action Biblique s’étend à l’Italie, la Yougoslavie, l’Espagne, le Portugal, l’Afrique du Nord, l’Égypte, le Liban, l’Inde, l’Asie centrale, puis l’Afrique de l’Ouest et le Brésil. Beaucoup de ces premiers missionnaires partent en comptant simplement sur Dieu et l’exercice de leur profession pour subvenir à leurs besoins. La diffusion des Saintes Écritures, la prédication de l’Évangile, l’enseignement biblique systématique ont donné naissance à des églises unies par une même confession de foi.