Conseil National des Évangéliques de France

Rachel Carlier Adresse e-mail

Directeur(trice) :

Clément Diedrichs Adresse e-mail

Directeur(trice)s de service :

Romain Choisnet Adresse e-mail

Thierry Le Gall Adresse e-mail

Juriste :

Nancy Lefevre Adresse e-mail

Président du comité consultatif :

Alain Stamp Adresse e-mail

Adresse postale : 123 Avenue du Maine, 75014 Paris.

Téléphone : 01 43 21 12 78.

Le Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) est un lieu d’échange, de réflexion, de concertation et de prière, plate-forme en vue de renforcer les liens et la visibilité du protestantisme évangélique français, dans le respect de ses diversités. Il représente actuellement environ 75% du monde évangélique français.

6 janvier

Première rencontre d’une majorité des responsables des unions d’églises et des institutions de formation biblique de France dans la chapelle de l’Institut biblique de Nogent-sur-Marne en réponse à l’invitation du conseil national de l’Alliance Évangélique Française (AEF) et du comité national de la Fédération Évangélique de France (FEF).

18 juin

Les participants de la rencontre du 6 janvier se retrouvent pour une journée de jeûne et de prière. L’ensemble des participants décide de transmettre aux unions, associations et fédérations respectives ce qui vient d’être vécu et de confier à un groupe de travail le soin de réfléchir au contour que pourrait avoir une plate-forme regroupant si possible l’ensemble du monde évangélique.

6 janvier

Les représentants du mouvement évangélique français créent le Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) et adoptent à l’unanimité un premier texte où le CNEF est défini comme « un lieu d’échange, de réflexion, de concertation et de prière, une plate-forme en vue de renforcer les liens et la visibilité du protestantisme évangélique français, dans le respect de ses diversités ».

12 septembre

Le CNEF se dote de principes déontologiques par lesquels ses membres expriment leur volonté « par leur comportement et leurs relations (de) favoriser l’avancement du règne de Dieu et accomplir leur vocation qui est de servir et de rendre témoignage au même Sauveur et Seigneur Jésus-Christ, en comptant sur sa seule grâce ».

11 septembre

Les représentants du mouvement évangélique français décident à l’unanimité de soumettre à leurs instances respectives un projet d’évolution du CNEF, proposé par les bureaux de l’AEF et de la FEF, qui consiste à se doter d’une structure juridique.

19 janvier

Le CNEF plénier vote à l’unanimité moins une voix l’institutionnalisation du CNEF.

15 juin

Assemblée Générale Constitutive du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF).