Martin Luther affiche ses 95 thèses sur la porte de l’église de la Toussaint de Wittemberg.
Fondation de la première Église baptiste par John Smyth à Amsterdam.
Fondation des Frères de Schwarzenau à Schwarzenau en Allemagne sous l’impulsion de Alexander Mack.
Christian Friedrich Spittler fonde la Pilgermission St. Chrischona.
Samuel Heinrich Froehlich commence un travail d’évangélisation basé à Strasbourg qui mène à la création de plusieurs communautés nazaréennes an Alsace et en Moselle.
Clôture du synode constituant de l’Union des Églises Évangéliques Libres de France.
William Booth commence un travail parmi les pauvres de l’est de Londres qui deviendrait la East London Christian Mission (Mission Chrétienne de Londres de l’Est).
Le préfet impérial du Bas-Rhin autorise M. Schnatz, « Ministre de l’Église Évangélique Méthodiste à Strasbourg » à « ouvrir à Strasbourg des conférences sur les doctrines de l’Église Évangélique Méthodiste ». C’est le début de l’Union de l’Église Évangélique Méthodiste (UEEM).
La East London Christian Mission (Mission Chrétienne de Londres de l’Est) change de nom pour devenir The Salvation Army (l’Armée du Salut).
Kate Booth, fille ainée de William Booth, organise la première réunion de l’Armée du Salut en France.
Fondation de la Christian Union par le pasteur baptiste Richard G. Spurling.
Fondation de The Faith Mission par John George Govan en Écosse.
Fondation par Albert Simpson de The Christian Alliance (L’Alliance Chrétienne), de nature inter-ecclésiastique, et The Evangelical Missionary Alliance (l’Alliance Missionnaire Evangélique), une société missionnaire internationale.
Unification de The Christian Alliance (L’Alliance Chrétienne) et The Evangelical Missionary Alliance (l’Alliance Missionnaire Evangélique) pour former The Christian and Missionary Alliance (L’Alliance Chrétienne et Missionnaire).
La Christian Union change de nom pour devenir la Holiness Church à Camp Creek.
Début du réveil gallois.
La Holiness Church change de nom pour devenir la Church of God.
Création de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes du Nord de la France.
Fondation de l’Église Elim à Monaghan en Irlande par le gallois George Jeffreys.
Création de The Apostolic Church in Wales (l’Église Apostolique au Pays de Galles).
La décision de fonder l’Association Évangélique d’Églises Baptistes de Langue Française est prise par les responsables des églises françaises de Colombes, Nîmes et Paris Bonne Nouvelle et les églises suisses de Court, La Chaux-de-Fonds et Tramelan, réunis à Colombes en conférence officieuse les 14 et 15 juillet.
La Fédération des Églises Évangéliques Baptistes du Nord de la France devient la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France.
Union de plusieurs groupements avec The Apostolic Church in Wales (l’Église Apostolique au Pays de Galles) pour former The Apostolic Church (l’Église Apostolique).
Fondation de l’Union des Églises Évangéliques Arméniennes de France.
Fondation de la première Église évangélique arménienne de France à Marseille.
L’Alliance Biblique créé par l’évangéliste écossais Hugh Edward Alexander prend le nom d’Action Biblique.
Fondation de The Foursquare Church (l’église Foursquare) par Aimee Semple McPherson.
Le missionnaire britannique, Douglas Scott, et sa femme arrivent au Havre pour commencer un travail d’évangélisation.
Fondation des premières associations cultuelles des Assemblées de Dieu en France.
L’Église Réformée de France (ERF) est créée par la fusion de l’Union des Églises Réformées, la majorité des paroisses de l’Union des Églises Réformées Évangéliques et certaines églises évangéliques libres et méthodistes.
Les communautés piétistes françaises de la Pilgermission St. Chrischona se réunissent sous la dénomination Union des Sociétés Évangéliques St Chrischona (USEC).
Fondation de France-Mission pour soutenir le travail missionnaire de Claude et Arlette Broux.
Création de l’Alliance des Églises Évangéliques Indépendantes (AEEI) sous l’impulsion de Arthur Johnston, Jacques Blocher et Jules-Marcel Nicole.
Création de l’association Église de Dieu en France avec Walter Lauster comme premier président.
Le pasteur français Aimé Cizeron arrive à la Réunion pour commencer un travail d’implantation d’églises pour les Assemblées de Dieu sous le nom Missions « Salut et Guérison ».
Établissement par Daniel Bordreuil de la société missionnaire l’Alliance Chrétienne Missionnaire de France (ACM).
Création de la Fédération Évangélique de France (FEF).
Fondation de la Mission Kwasizabantu par Erlo Stegen en Afrique du Sud.
L’Église Apostolique devient membre de la Fédération Protestante de France.
Fondation de la Mission Timothée.
Création de la Fédération des Églises Libres de Pentecôte (FELP).
L’Association Alliance Chrétienne Missionnaire de type société missionnaire est transformée en union d’églises avec comme nom l’Alliance des Églises Chrétiennes Missionnaires de France avec quatre églises.
Création de l’association France Pour Christ pour encadrer le travail d’évangélisation commencé par Nicolas Kessely.
Les communautés piétistes françaises de la Pilgermission St. Chrischona deviennent des églises libres et forment l’Union des Églises Évangéliques Chrischona (UEEC).
Fondation de l’Alliance Baptiste Évangélique de Paris Est et Nord lors d’une assemblée générale constitutive à Hautefeuille réunissant des églises fondées à partir des années 1960 par une mission américaine.
Fondation de la Fédération des Églises et Communautés Baptistes Charismatiques (FECBC).
Assemblée Générale Constitutive des Associations des compagnons pour l’évangélisation mondiale.
Vote constitutif de l’Alliance Baptiste Fondamentaliste à Paris.
La Fédération des Églises Libres de Pentecôte (FELP) devient la Fédération des Églises du Plein Évangile de France (FEPEF).
Création de Vie Chrétienne en France sous l’implusion de Vincent Esterman.
Création de la Communauté des Églises Zaïroises de France (CEZAF) sous l’impulsion de Majagira Bulangalire.
Les Associations des compagnons pour l’évangélisation mondiale changent de nom pour devenir France V.I.E.
Création de la Communion des Églises de l’Espace Francophone (CEEF).
Création de l’association Union des Églises Pentecôtisantes Indépendantes (UNEPI) sous l’impulsion de Pierre Lannoy.
La Communauté des Églises Zaïroises de France (CEZAF) change de nom pour devenir la Communauté des Églises Africaines de France (CEAF).
L’Union des Églises Évangéliques Chrischona (UEEC) change de nom pour devenir l’Union des Églises Chrétiennes Évangéliques (UECE).
Création de l’association Alliance Pour Christ comme union entre des églises, la mission France Pour Christ et d’autres associations partenaires.
L’Alliance Baptiste Fondamentaliste change de nom pour devenir l’Alliance Baptiste de France.
Création de l’Entente Congolaise des Œuvres Chrétiennes (ECOC) sous l’impulsion d’Albert Watto.
La dernière église de l’Alliance Baptiste Évangélique de Paris Est et Nord rejoint l’Association Évangélique d’Églises Baptistes de Langue Française et l’ABEPEN est dissoute peu de temps après.
L’Alliance des Églises Évangéliques Indépendantes change de nom pour devenir l’Alliance des Églises Évangéliques Interdépendantes.
La Communauté des Églises d’Expressions Africaines de France (CEAF) devient membre définitif de la Fédération Protestante de France (FPF).
Les représentants du mouvement évangélique français créent le Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) et adoptent à l’unanimité un premier texte où le CNEF est défini comme « un lieu d’échange, de réflexion, de concertation et de prière, une plate-forme en vue de renforcer les liens et la visibilité du protestantisme évangélique français, dans le respect de ses diversités ».
À l’Assemblée Générale tenue à Landersen, les Églises Méthodistes de France (EMF) intègrent l’Union de l’Église Évangélique Méthodiste en France (UEEMF) et cette dernière change d’intitulé officiel pour s’appeler dorénavant l’Église Évangélique Méthodiste (EEM).
L’Union d’Assemblées Protestantes en Mission (UAPM) devient membre définitif de la Fédération Protestante de France (FPF).
L’Union des Églises Protestantes Foursquare France (UEPFF) devient membre définitif de la Fédération Protestante de France (FPF).
La Communion des Églises de l’Espace Francophone (CEEF) devient membre définitif de la Fédération Protestante de France (FPF).
Lors de son Assemblée Générale à Anduze, l’Église Évangélique Méthodiste (EEM) change de nom pour devenir l’Union de l’Église Évangélique Méthodiste de France (UEEMF).
Déclaration à la préfecture du Gard de l’association Nouvelles Frontières France.
L’Entente Congolaise des Œuvres Chrétiennes change de nom pour devenir l’Entente et Coordination des Œuvres Chrétiennes lors d’une Assemblée Générale au Blanc-Mesnil (93).
La Fédération des Églises du Plein Évangile de France devient la Fédération des Églises du Plein Évangile en Francophonie (FEPEF).
Lors du synode national de Bagard, l’Union Nationale des Églises Réformées Évangéliques Indépendantes (UNEREI) change de nom pour s’appeler dorénavant l’Union Nationale des Églises Protestantes Réformées Évangéliques de France (UNEPREF).
L’Union des Églises Chrétiennes Évangéliques (UECE) fusionne avec son mouvement missionnaire pour former une seule œuvre nommée Vision-France, une Union d’Églises Protestantes Évangéliques.
Lors de son Assemblée Générale la Fédération Évangélique de France (FEF) change de nom pour devenir le Réseau FEF (Réseau Fraternel Évangélique Français).
L’Union des Églises Pentecôtisantes Indépendantes (UNEPI) devient membre probatoire de la Fédération Protestante de France (FPF).
L’Union des Églises Évangéliques Elim de France (UEEEF) devient membre probatoire de la Fédération Protestante de France (FPF).
L’Union des Églises Évangéliques Arméniennes de France (UEEAF) devient membre probatoire de la Fédération Protestante de France (FPF).
Assemblée Générale Constitutive du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF).
L’Union des Églises Évangéliques Arméniennes de France (UEEAF) devient membre définitif de la Fédération Protestante de France (FPF).
L’Union des Églises Pentecôtisantes Indépendantes (UNEPI) devient membre définitif de la Fédération Protestante de France (FPF).
L’Union des Églises Évangéliques Elim de France (UEEEF) devient membre définitif de la Fédération Protestante de France (FPF).
L’Union de l’Église Évangélique Méthodiste de France (UEEMF) devient membre probatoire de la Fédération Protestante de France (FPF).
L’Église Apostolique annonce sa démission de la Fédération Protestante de France.
Le congrès de fusion Vision-France / France-Mission a réuni les délégués des deux unions pour décider de n’en former qu’une seule union sous le nom de Perspectives.