Vision-France

Paul Fluckiger Adresse e-mail

Assistant(e) administratif(ve) :

Salomé Kuhm Adresse e-mail

Chargé de communication :

Elisabeth Lux Adresse e-mail

Responsable :

Ernest Strupler Adresse e-mail

Vision-France est la branche française de la Pilgermission St. Chrischona.

L’union d’Églises qui s’appelait auparavant l’« Union des Églises Chrétiennes Évangéliques » (UECE) et son mouvement missionnaire ont fusionné depuis 2010 pour former une seule œuvre nommée « Vision-France, une Union d’Églises Protestantes Évangéliques ».

En 1840, Christian Friedrich Spittler fonda la Pilgermission St. Chrischona (Mission des pèlerins St. Chrischona) dans l’ancien lieu de pèlerinage de St. Chrischona à Bettingen près de Bâle en Suisse. La Pilgermission était initialement un institut qui dispensait une formation théologique aux artisans pour les aider à témoigner de Jésus Christ sur leurs lieux du travail.

Les communautés piétistes de Munster, de Colmar et de Mulhouse qui avait été fondées en 1820 autour de l’œuvre de prédication d’Ami Bost se joignirent à la Pilgermission en 1919, 1922 et 1923 respectivement. Ces communautés, avec d’autres fondées par la Evangelische Gesellschaft (Société Évangélique), restèrent toujours à l’intérieur des Églises Protestantes concordataires. En 1952 elles se réunirent sous la dénomination « Union des Sociétés Évangéliques St Chrischona » (USEC).

En 1978 le refus de la Pilgermission d’adapter ses structures au contexte de l’époque (par exemple de passer de l’allemand en français) a conduit à la démission de cinq prédicateurs qui allaient fonder la mission « France Pour Christ ».

En 1980, pour faire face aux problèmes soulevés, les communautés décidèrent de devenir des églises libres et un nouveau nom fut choisi : « Union des Églises Évangéliques Chrischona » (UEEC). Les changements structurels nécessaires duraient environ vingt ans.

En 1999 l’union d’Églises prit un nouveau nom : « Union des Églises Chrétiennes Évangéliques » (UECE).

En 2010 l’union d’Églises a fusionné avec leur mouvement missionnaire pour former une seule œuvre nommée « Vision-France, une Union d’Églises Protestantes Évangéliques ».