Communion des Églises de l’Espace Francophone

Jean-Marc Potenti Adresse e-mail

Vice-président(e) :

Roland Pons Adresse e-mail

La CEEF s’inscrit dans la mouvance charismatique du protestantisme français.

Les églises à l’origine de la CEEF ont été fondées entre 1974 à 1982 dans le sud-ouest de la France, issues du renouveau charismatique pour la plupart d’entre elles. Leurs pasteurs, forts d’une vision commune pour leur région et aspirant à un travail en équipe, s’unissent dans un projet commun : c’est la naissance de « l’Équipe Néhémie ». Cette équipe de ministères a dès le début pour vocation l’édification des églises locales, la formation de responsables et l’implantation d’églises par l’évangélisation. Ses membres fondateurs étaient Philippe Joret, André Debenest, Roland Pons et Jean-Hubert Mazel.

Une première vague d’implantation, entre les années 1983 et 1988, donnera naissance à des nouvelles églises. À cette même période d’autres églises déjà existantes, mais en recherche d’une famille spirituelle rejoindront également l’Équipe Néhémie

Les années 1994 à 1996 ont été consacrées à la réflexion interne concernant l’éventualité d’une demande d’adhésion à la Fédération Protestante de France et à la nécessité de créer une union d’églises. La CEEF a été créée en juillet 1996 en vue de présenter sa candidature à la FPF.

Ensuite, une autre famille d’églises, le réseau « Vision-Méditerranée » a rejoint la CEEF.

Depuis la fin des années 1990, deux équipes différentes et totalement distinctes de l’équipe fondatrice animent les deux principaux réseaux d’églises de la CEEF, généralement appelé réseau Sud-ouest et réseau Méditerranée.

En démarche de dialogue avec la FPF depuis 1996, la CEEF a été admise comme membre probatoire lors de l’A.G. extraordinaire du 29 novembre 2003, et alors comme membre définitif lors de l’A.G. du 10 mars 2006.