Conseil National des Évangéliques de France

Luc Reaux Adresse e-mail

Jean Salmeron Adresse e-mail

Eric Waechter Adresse e-mail

Délégués CNEF départementaux :

Alain Denizou Adresse e-mail

Paul et Marjorie Dowling Adresse e-mail

Thibaud Lavigne Adresse e-mail

Jean-Luc Monnin Adresse e-mail

Directeur(trice) :

Clément Diedrichs Adresse e-mail

Directeur(trice) de service :

Thierry Le Gall Adresse e-mail

Juriste :

Nancy Lefevre Adresse e-mail

Président du comité consultatif :

Alain Stamp Adresse e-mail

Président du comité théologique :

Jacques Buchhold Adresse e-mail

Adresse postale : 123 Avenue du Maine, 75014 Paris.

Téléphone : 01 43 21 12 78.

Le Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) est un lieu d’échange, de réflexion, de concertation et de prière, plate-forme en vue de renforcer les liens et la visibilité du protestantisme évangélique français, dans le respect de ses diversités. Il représente actuellement environ 75% du monde évangélique français.

Répondant à l’invitation du Conseil National de l’Alliance Évangélique Française et du Comité Directeur de la Fédération Évangélique de France (maintenant connue comme le Réseau FEF), la grande majorité des responsables des Unions d’Églises et des Institutions de formation biblique de France s’est rencontrée une première fois le 6 janvier 2001, à Nogent-sur-Marne. Différents aspects de la situation du mouvement évangélique en France ont été abordés.

Prenant conscience de leur éparpillement et déplorant le préjudice que cela entraîne pour une parole et un témoignage évangéliques clairs, cette assemblée décida de se retrouver le 18 juin 2001, dans le même lieu, pour une journée de jeûne et de prière. À cette occasion, plusieurs responsables exprimèrent, au nom de leur Fédération et de leur Union, une demande de pardon pour les distances entretenues par le passé. Tous se sont réjouis de la qualité des échanges manifestant la volonté de reconnaissance réciproque et de développement de liens fraternels.

Il fut alors décidé de confier à un groupe le soin de travailler sur le projet d’une plate-forme évangélique, de transmettre dans les Unions, Associations et Fédérations respectives, ce qui venait d’être vécu et de se retrouver pour une nouvelle journée de travail le 7 janvier 2002. Un texte a été rédigé lors de cette rencontre définissant ce que pourrait être le Conseil National des Évangéliques en France.

La charte de fondation résulte des corrections apportées lors de la réunion du 16 septembre 2002, suite aux consultations des instances responsables des diverses dénominations concernées. Après une nouvelle révision elle a été adoptée à l’unanimité le 6 janvier 2003.

Lors de la réunion du lundi 20 septembre 2004 plusieurs chantiers ont été mis en place, parmi lesquels l’implantation d’églises nouvelles et une charte de déontologie.

La charte de déontologie a été acceptée lors de la réunion du 11 septembre 2006.

Le 11 septembre 2007 les représentants du mouvement évangélique français présents à la réunion plénière du CNEF ont décidé à l’unanimité de soumettre à leurs instances respectives un projet d’évolution du CNEF, proposé par les bureaux de l’AEF et de la FEF, qui consiste à se doter d’une structure juridique. Il se caractérise principalement par un transfert à la nouvelle entité des activités et de la mission de l’AEF ainsi que les missions de la FEF qui contribuent au bien commun des évangéliques, notamment en termes de représentation auprès des autorités et de relation avec les médias.

C’est au 15 juin 2010 que se tient l’Assemblée Générale Constitutive du CNEF pout marquer publiquement et légalement la fondation du CNEF. Étienne Lhermenault est nommé président, avec deux codirecteurs : Clément Diedrichs et Stéphane Lauzet.

Réunion du CNEF, septembre 2004