Confédération Évangélique Protestante Francophone d’Expression Pentecôtiste

Luc Reaux Adresse e-mail

Trésorier(e) :

Charles et Claire Schinkel Adresse e-mail

La Confédération veut rester une porte ouverte aux églises de mouvance pentecôtiste et charismatique qui désireraient la rejoindre. Il y a encore de nombreuses églises indépendantes qui sont seules ou regroupées dans de petites structures. Les églises qui sont indépendantes peuvent rejoindre une de nos Fédérations, celles qui sont regroupées juridiquement peuvent rejoindre directement la Confédération.

La « mouvance pentecôtiste et charismatique » rassemble des églises qui se réclament du réveil de Pentecôte qui a touché notre pays dans les années 30 et des églises qui sont issues du réveil charismatique des années 60/70 qui lui, s’est manifesté plus précisément au sein des églises historiques.

Pendant longtemps toutes ces églises n’avaient pas de structures fédératives, mais se rencontraient ici et là pour jouir de la communion fraternelle et vivre un certain nombre de choses ensemble. En 1960 une plateforme s’est mise en place dans le but de rassembler des églises pentecôtistes indépendantes. Sans avoir de caractère juridique, ces rencontres se sont organisées sous le sigle « A.S.F », Alliance Spirituelle et Fraternelle.

Un peu plus tard, une autre plateforme s’est formée pour rassembler des évangéliques charismatiques. Cette pastorale qui n’avait pas non plus de caractère juridique rassemblait en Normandie, plusieurs centaines de personnes. C’est au sein de cette pastorale que fut créée la Fédération des Églises et Communautés Baptistes Charismatiques (FECBC).

En 1975, des frères qui fréquentaient les rencontres de l’A.S.F et qui avaient appris à bien se connaître, ont souhaité matérialiser plus précisément leur relation fraternelle en déposant les statuts de ce qui est devenue par la suite la Fédération des Églises du Plein Évangile en Francophonie (FEPEF).

Au fil du temps des relations plus particulières se sont tissées entre les uns et les autres cherchant comment l’on pouvait améliorer davantage la communion fraternelle pour servir le corps de Christ. Plusieurs responsables de Fédérations étant déterminés à s’unir aux autres, l’idée d’une entité juridique qui rassemblerait largement les Unions et Fédérations d’Eglises pentecôtisantes était née. C’est en 1997 que les statuts de La Confédération Evangélique Protestante d’Expression Pentecôtiste ont été déposés.

Dans les années qui ont suivi, la proposition de participer à la mise en place du CNEF, le Conseil National des Evangéliques de France, a été faite à tous les évangéliques de France. Les membres de la Confédération ayant la volonté de voir le corps de Christ se rassembler, ne pouvait que se réjouir de cette initiative.